Pain de campagne en Tabatière - Cook In ou non

Publié le par L'Art du Service

Issu des Compagnons, je teste les pains mais sans un bon four, on est souvent loin du résultat escompté. Je ne désespère pas. Un jour j'aurais ma prise eau sur mon four.

Bon, j'arrête de parler. Allons, au travail.

Il nous faut tout d'abord respecter les proportions. Les décrets sur le Pain imposent des règles pour certaines appellations. Le Pain de campagne se compose de la sorte :

450 g de fraine ordinaire Type 65Tabatiere-2.jpg

50 g de farine de seigle

340 g d'eau

1 paquet de levure Guy demarle (qui intégre le sel)

 

Préparation

Pour le Cook In : Versez l'eau dans le bol du Cook In avec la levure. Vous réglez ensuite sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse 2. Ajouter la farine, plus 1/² cc de sel en plus. Programmer 2 minutes et appuyrer sur la touche pétrissage.

Sans CookIn mais au batteur: Mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf le sel. commencer à pétrir, puis intégrer le sel. Programmer 5 min en 1° vitesse puis 6 mn en 2° vitesse.

Faire lever la pâte (pointage) pendant 1h30. Passé ce délai, façonner en boule puis avec votre rouleau appuyer sur une des extrémités jusqu'à ce que vous arriviez à faire une bavette de la largeur et longuer de votre pain. Si elle est régulière, reposer sur votre pain.

Laisser lever 45 mns à 1h30 selon la th. extérieure.

Mettre à cuire dans votre four 10 mns à 230°C puis 25 mns à 180°C.

 Tabatiere.jpg

Publié dans Pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article